Rencontre avec le Président du festival de photojournalisme VISA: Jean-Paul Griollet

J’ai eu le plaisir de recevoir Jean-Paul Griollet, le Président du festival de photojournalisme VISA pour une réunion de travail au cours de laquelle nous avons convenu de nous retrouver très régulièrement afin d’aider et d'accompagner un des événements qui contribuent le plus au rayonnement de Perpignan En France et dans le Monde. Ainsi Visa constitue un outil tant culturel qu’économique pour notre territoire. Il remplit de surcroit un rôle majeur d’éducation à l’image pour chacun de nous et…


Lire la suite

A l’écoute des riverains de l’Avenue d’Athènes et de la rue Frantz Reichel

A l'écoute des riverains de l'Avenue d'Athènes et de la rue Frantz Reichel Suite à la réunion à laquelle j'ai assisté à l'Atelier d'Urbanisme concernant un projet porté par les riverains de l'Avenue d'Athènes et de la Rue Frantz Reichel, je me suis rendu sur place afin de pouvoir mieux apprécier ce projet in situ. Accompagné par Isabelle de Noell Marchesan nous avons été guidé par Madame Marie Christine Goize, membre de l'association des riverains qui attendait ce projet d'aménagement d'un…


Lire la suite

Visite au commissariat de Perpignan

Ce matin je me suis rendu au commissariat de Perpignan afin de rencontrer le Directeur départemental Jean-Marc Rebouillat et ses équipes. J'ai eu l'honneur de la présence à mes côtés lors de cette venue du Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Vignes. Lors de cette visite, durant près de trois heures, j'ai pu m'entretenir avec les directeurs des divers services de la Direction départementale: la Sécurité Publique, le Renseignement Territorial, l'Etat Major et les agents en tenue. Tous les…


Lire la suite

Une nouvelle fois, une énième fois, une fois de trop, nos soldats sont la cible d’attaques terroristes.

Une nouvelle fois, une énième fois, une fois de trop, nos soldats sont la cible d'attaques terroristes. Ce matin, à Levallois-Perret, une personne a foncé avec sa voiture sur 6 soldats de l'opération sentinelle et en a blessé grièvement trois. Ces femmes et ces hommes qui sont présents sur le terrain, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, assurent au quotidien notre sécurité, la sécurité de nos enfants. Aujourd'hui, mais comme déjà hier, nos militaires sont devenus une cible car ils…


Lire la suite

Etats généraux de l’alimentation

Pour le gouvernement les Etats généraux de l’alimentation sont un chantier prioritaire. A l’écoute des organisations agricoles, le Président a réaffirmé son ambition de faire des Etats généraux de l’alimentation, lancés le 20 juillet dernier par le Premier ministre, un chantier prioritaire. Le Président a indiqué à ses interlocuteurs qu’il présentera lui-même à la mi-octobre les conclusions du travail des sept premiers ateliers de ces Etats généraux, consacrés à la question centrale de la…


Lire la suite

Des bonnes nouvelles en matière de conjoncture économique

Des bonnes nouvelles en matière de conjoncture économique qui doivent être considérées avec prudence. Les chiffres de la croissance économique du deuxième semestre ont été publiés hier. Il ressort que le Produit intérieur brut de l'économie de la zone euro a cru de 0,6% au deuxième trimestre après 0,5% du premier trimestre. C'est une bonne nouvelle pour notre zone économique. Il semble clairement que la croissance européenne s'affermit puisque la croissance économique de la zone euro s'est…


Lire la suite

France is back

Nous avons appris ces derniers jours que Paris devrait accueillir les jeux olympiques en 2024. C'est une grande nouvelle puisqu'il s'agit des jeux du centenaire ce qui témoigne de la force de conviction de notre pays qui reste un des grands de ce monde. Plus largement, ces jeux sont le symbole de l'influence de notre pays, ce que les anglo-saxons dénomment le soft power. Cette influence est un des éléments essentiels pour un pays qui lui permet de pouvoir convaincre plus facilement sur le sens…


Lire la suite

Centre départemental de Mémoire

Je suis allé à la rencontre de l'équipe qui anime le Centre départemental de Mémoire. Ce lieu unique dans notre département se trouve rue de l'Académie à la Maison du combattant à côté du Couvent des Minimes. J'ai rencontré une équipe dynamique autour de son Président le Colonel Antoine Guerrero, les vices présidents Yves Renard et Serge Bismuth ainsi que la secrétaire Sylvaine Ricciardi-Braem et le trésorier Robert Martin, ainsi que mon ami Jean Dauriach. Ce lieu est tourné vers l'enseignement…


Lire la suite

A la rencontre de Sauvy

A l'invitation de mon ami Louis Malet, Président de l'association Joseph Sauvy, je me suis rendu aujourd'hui sur le site Charles de Menditte à Bompas. A cette occasion accompagné par le Directeur Général Yves Barbe et par le Secrétaire Général Julien Nicolas nous avons procédé à la visite de la pépinière puis de la blanchisserie. Les deux établissements qui accueillent du public sont d'une grande modernité et offrent toutes les garanties d'un service de qualité. Le Président m'a présenté…


Lire la suite