Une réforme « ambitieuse, équilibrée et juste » pour libérer les énergies, protéger les salariés et favoriser la création d’emploi.

La réforme par ordonnances du code du Travail était l’un des engagements phare du Président de la République. Cet engagement est tenu. Les 5 ordonnances aujourd’hui présentées contiennent une trentaine de mesures concrètes et constituent une « réforme de transformation profonde », dont l’objectif fondamental est de contribuer à « diminuer le chômage de masse ». La réforme a été menée en concertation étroite avec les partenaires sociaux – une centaine de réunions de travail ont eu lieu. Il…


Lire la suite

Rencontre avec l’équipe dirigeante de la CCI

Aujourd'hui j'ai rencontré le bureau de la chambre de commerce et d'industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, bureau réuni par le Président, mon ami Bernard Fourcade autour de fortes personnalités du commerce et de l'économie de notre département, comme notamment André Joffre, Laurent Gauze, Franck Ramonatxo, Denis Pelouse ou Jean-Pierre Navarro. Ces personnes sont des amis en qui j'ai une totale confiance afin de pleinement s'investir pour le développement économique de notre…


Lire la suite

Une grande championne s’est éteinte

Disparition d'Angelique Duchemin. Toutes mes pensées vont à la famille, aux membres du club de boxe de Thuir ainsi qu'à tous les amoureux et pratiquant de ce beau sport. Angelique infatigable sportive à été fauchée au sommet de son Art. Elle restera un exemple de courage et de détermination


Lire la suite

Centre pénitentiaire de Perpignan

Jeudi matin je me suis rendu au Centre pénitentiaire de Perpignan afin de procéder à une visite des locaux, comme la loi le permet à tout parlementaire. Ceci est un symbole de notre démocratie et de notre république: il n'y a aucun lieu où la représentation nationale ne puisse se rendre. Accompagné de représentants du syndicat Force Ouvrière, dont le secrétaire général au plan départemental, mon ami Jérôme Capdevielle, ainsi que Grégory Jalade, délégué régional FO pénitentiaire Occitanie ainsi…


Lire la suite

A l’écoute du monde agricole

Je suis allé rencontrer la FDGDON (fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles), c'est notamment eux qui sont en charge de prospecter et de lutter contre la sharka, la flavescence dorée, la cloque de l'abricotier, ... J'ai pu m'entretenir pendant plus de deux heures avec le Président Gérard Majoral et la directrice Evelyne Mingo, à leur siège social à Toulouges, sur divers sujets dont les fonds indemnitaires que touchent les agriculteurs suite à la perte…


Lire la suite

Pouvoir d’achat: promesses tenues

Les promesses d’Emmanuel Macron en matière de pouvoir d’achat et de soutien aux classes moyennes et populaires sont tenues dès la première année du quinquennat. La réforme de la CSG s’inscrit dans ce cadre, puisqu’une première baisse permettra, dès le 1er janvier 2018, de faire bénéficier à 21 millions de Français (salariés et indépendants) d’une hausse du pouvoir d’achat sur leurs revenus nets de 7 milliards d’euros au total. A l’automne 2018, une seconde baisse des cotisations permettra…


Lire la suite

Police de Sécurité du Quotidien

Le renforcement de la sécurité de notre territoire passera par l’expérimentation de la Police de Sécurité Quotidienne, effective dès janvier 2018. Le renforcement des effectifs de police est nécessaire à la garantie d’une sécurité opérationnelle et efficace sur notre territoire. 10 000 postes de police supplémentaires seront créés au cours du quinquennat, conformément à l’engagement pris par E. Macron lors de la campagne présidentielle. « Le Président a dit qu’il allait créer 10 000 postes…


Lire la suite

USAP

Hier soir, J'ai assisté à une superbe victoire avec 10 essais des Catalans. Outre le symbole des 66 points, c'est le jeu proposé qui fut le véritable révélateur. L'USAP cherchait son match référence depuis quelques années. Hier soir il l'a obtenu. Déjà lors du match amical contre Leicester, auquel j'avais assisté, j'avais pressenti les prémices d'un tel jeu se présentait. Ce match a débuté par le coup d'envoi de Brice Mach. Mon ami le President Francois Riviere m'avait fait l'honneur d'être à…


Lire la suite

L’horreur

L'horreur. L'horreur a touché le peuple catalan, nos frères du sud des Pyrénées avec une attaque terroriste qui nous rappelle malheureusement des procédés employés en juillet dernier sur la promenade des anglais à Nice. J'ai immédiatement fait part de mon soutien à Carles Puigdemont, le Président de la Generalitat. Mes pensées vont aux victimes, à leur famille, au peuple catalan, aux forces de l'ordre et aux services de secours. Restons vigilant.


Lire la suite