Secours Catholique: Maison des Romarins

Rencontre avec les équipes du secours catholique qui gèrent la Maison des Romarins. Dans cet ancien garage, totalement rénové, le Secours Catholiques et ses 70 bénévoles accueillent de nombreuses personnes pour les accompagner et les aider. Ainsi l’on peut retrouver des aides au devoir, des cours d’alphabétisation, des ateliers cuisine et informatique mais surtout des sourires et de la chaleur humaine. J’ai pu m’entretenir avec quelques bénévoles qui m’ont fait part de leur expérience, des…


Lire la suite

Ces députés de la majorité prêts à lâcher l’Assemblée pour devenir maires

Dans le Figaro du 23 février sous la plume de Mathilde Siraud: "Ces députés de la majorité prêts à lâcher l'Assemblée pour devenir maires" http://www.lefigaro.fr/politique/2018/02/23/01002-20180223ARTFIG00279-ces-deputes-de-la-majorite-prets-a-lacher-l-assemblee-pour-devenir-maires.php


Lire la suite

G16

Économie. Ce soir j’étais présent à la réunion organisée par le G16 et son Président Xavier Danjou. Cette association qui regroupe les entreprises les plus importantes de notre département, aujourd’hui 22 adhérents, organise des réunions thématiques permettant de faire découvrir les richesses de notre territoire. Ce soir Republic Technologies, Cemoi, la Confiserie du Tech, Caustier, Enedis... c’étaient donnés rendez-vous au FabLab. A l’occasion de la visite sous la direction de Joris Navarro,…


Lire la suite

Des moyens pour nos forces de sécurité

Monsieur le Ministre de l’Intérieur vient de m’annoncer qu’il venait d’attribuer dans le cadre de la programmation 2018-2020 une enveloppe budgétaire de 1.8 millions d’euros afin d’engager des travaux de rénovation de la caserne Munier. Ces travaux vont permettre d’améliorer les conditions de travail des gendarmes et faciliter l’exercice des missions du peloton départemental des Pyrénées-Orientales. Mais également d’assurer un meilleur service aux usagers, condition essentielle du lien entre…


Lire la suite

AOC Côtes du Roussillon Village

J'avais sollicité le Ministre de l’Agriculture, en septembre dernier, à la demande de la Fédération des Vignerons, pour une mise en place rapide du cahier des charges des appelations d’origine contrôlée « Côtes du Roussillon Villages ». En effet la profession viticole avait souhaité que la dénomination complémentaire « Les Aspres » soit rattachée à l’AOC « Côtes du Roussillon Village » et rejoinge ainsi les quatre autres appelations. L’Institut National des Appelations d’Origine avait validé ce…


Lire la suite

Rencontre avec les représentants des cliniques privées

J'ai reçu les dirigeants du groupe Elsan: Pascal Delubac, le directeur général de la Clinique Saint-Pierre, Philippe Aulombard le directeur de de la Polyclinique Médipôle Saint-Roch, de Anne-Marie Pasinetti, directrice de la Clinique du Vallespir et de Stéphane Rama, le directeur de la clinique Saint-Michel. Nous avons pu échanger sur les problématiques qui concernent les cliniques privées au plan régional et national. Ainsi au plan régional les aides publiques sont une question centrale afin…


Lire la suite

Rencontre avec le DG de l’Anru

RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DE L’AGENCE NATIONALE POUR LA RÉNOVATION URBAINE Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan, et Romain Grau, Député des Pyrénées-Orientales et ancien premier adjoint de la commune de Perpignan ont rencontré Nicolas Grivel, Directeur général de l’Agence nationale de rénovation urbaine afin de faire un point sur l’avancée du plan de rénovation urbaine sur Perpignan. Au cours de cette réunion de travail, le Maire et le Député ont pu rappeler l’importance de ce…


Lire la suite

Lutte contre le travail illégal

Travail illégal et fraude au détachement : le gouvernement d'Edouard Philippe porte des mesures fortes afin de lutter efficacement contre la concurrence déloyale et le dumping social que représente le détournement de la réglementation sur le détachement des travailleurs. Cette avancée a été saluée par l'ensemble des acteurs économique et notamment par la Fédération du Bâtiment. Des avancées importantes pour un département frontalier comme le notre. Des avancées ont déjà été enregistrées en 2017…


Lire la suite

Ma réaction aux attaques violentes de la Présidente du Conseil départementale contre le gouvernement d’Edouard Philippe.

Madame la Présidente, chers collègues, Mesdames, Messieurs, Je ne pouvais pas manquer de prendre la parole après votre présentation des orientations budgétaires pour l’année 2018 pour notre collectivité départementale tant les mots employés sont d’une grande violence : fourberie, démagogie, … et n’ont d’égal que les incohérences que vous dénoncez. Je reprendrai depuis le début de votre raisonnement. D’abord le corset qui serait prétendument imposé par l’Etat. Comme nous le savons tous ici,…


Lire la suite