La réforme du droit du travail : Faire et faire vite !

La réforme du droit du travail : Faire et faire vite ! L'économie mondiale, et par suite l'économie française, ont changé de manière radicale ces quarante dernières années : Emergence de nouveaux secteurs autour des nouvelles technologies de communication et d'information ainsi qu'autour des services, effondrement de pans entiers dans les pays mâtures (charbon, acier, industrie textile pour ne prendre que quelques exemples très présents dans nos territoires français). Dans ce contexte, notre…


Lire la suite

Il faut faire des économies

Pourquoi le Gouvernement a raison de défendre un plan d'économies des dépenses publiques ? La semaine dernière, le plan de réduction des dépenses de l'Etat a fait couler beaucoup d'encre et a suscité le débat. J'ai eu la chance de participer dans le cadre de la Commission des finances de l'Assemblée nationale à l'audition de M. Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances, et de M. Gérald Darmanin, Ministre des comptes publics mercredi dernier. Ce qui ressort de cette audition, mais…


Lire la suite

A la rencontre de la Gendarmerie

Je suis allé à la rencontre des gendarmes du groupement de gendarmerie de Perpignan. Dans un premier temps le commandant Jourdan, qui malheureusement pour notre département, va être affecté à une nouvelle mission auprès de la direction centrale à Paris, m'a présenté l'implantation territoriale des forces de gendarmerie. Puis par la suite j'ai eu le grand honneur de pouvoir assister à un entraînement du PSIG Sabre et à une présentation de leurs équipements. Une nouvelle fois j'ai eu l'occasion…


Lire la suite

Pour un souffle fiscal!

Pour un souffle fiscal ! Ce matin, le Premier Ministre, dans un entretien avec les Echos, a défendu le programme fiscal de la majorité dans le quinquennat et en particulier d'ici 2018. Nous pouvons retenir que ce seront plus de 11 Milliards d'Euros de réductions de prélèvements obligatoires qui seront décidées et accordées aux entreprises et aux ménages français dans l'année qui vient. Cette réduction d'impôts portera sur la suppression de la taxe d'habitation pour près de 80% des Français…


Lire la suite

Etat d’urgence : pourquoi une sixième prorogation ?

Etat d'urgence : pourquoi une sixième prorogation ? La semaine dernière, l'Assemblée nationale a eu à connaître du projet de loi de prorogation de l'état d'urgence. Il s'agit de la sixième prorogation depuis les attentats qui ont frappé notre pays le 13 novembre 2015 à Paris. Ce dispositif a eu pour effet de protéger davantage les Français d'attaques, de prévenir et de contrôler la menace terroriste. Selon les données fournies par le Ministère de l'intérieur dans le cadre du contrôle…


Lire la suite