Entreprises en difficulté: la vague de faillites est plutôt à craindre pour 2022…

Notre pays, comme l’Europe et plus largement le monde, doivent faire face à une crise sanitaire sans précédent aux conséquences particulièrement difficiles pour notre économie et nos entreprises. Les mesures prises afin de protéger les populations ont nécessité d’interdire ou de restreindre certaines activités économiques. Dans ce contexte anxiogène, de très nombreuses entreprises, tout particulièrement des TPE, maillons essentiels de l’économie dans nos territoires, risquent de…


Lire la suite

Création de la Mission d’information commune à l’Assemblée nationale, présidée par Romain Grau

  L'Assemblée nationale a décidé de la création d'une Mission d'information commune sur les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire. Notre pays, comme l’Europe et plus largement le monde, doivent faire face à une crise sanitaire sans précédent aux conséquences particulièrement difficiles pour notre économie et nos entreprises. Les mesures prises afin de protéger les populations ont nécessité d’interdire ou de restreindre certaines activités économiques. Dans ce contexte…


Lire la suite

Déplacement chez ANECOOP un des fleurons de notre département qui se développe en rachetant un des leaders du marché français de la « bouquetterie »…

ANECOOP est un des fleurons de notre département. Cette société emploie plus de 200 personnes et réalise un chiffre d'affaire de 150 millions d'euros. Elle doit faire face à la crise économique et aux conséquences de la fermeture des frontières avec la Grande Bretagne. ANECOOP a choisi de diversifier ses activités par le biais d'investissements, en rachetant un des leaders du marché français de la bouquetterie, implanté sur Saint-Charles International, Floren'Sud. La société ANECOOP développe…


Lire la suite

Intervention du Député Romain Grau en Commission des finances le Mercredi 29 juillet 2020 : Impôts de production / Application des mesures fiscales

https://www.romain-grau.com/wp-content/uploads/2020/12/encoder10_20200729092029_1_cut_4469561_4853446.mp4


Lire la suite

Question écrite du Député Romain Grau au Gouvernement portant sur la propriété intellectuelle et son traitement fiscal.

M. Romain Grau attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics, sur la distinction entre le traitement fiscal des marques acquises et des marques créées. L'une des richesses essentielles de l'entreprise contemporaine, c'est sa marque. Elle constitue un élément incorporel de l'actif immobilisé mais son régime fiscal est beaucoup plus complexe. En effet, il convient de distinguer deux hypothèses. D'une part,…


Lire la suite

Question écrite du Député Romain Grau au Premier ministre: Transports ferroviaires / Situation contentieuse

M. Romain Grau attire l'attention de M. le Premier ministre sur la situation contentieuse entre le concessionnaire TP Ferro et l'Etat français. Depuis 2010, plusieurs litiges opposent le concessionnaire TP Ferro aux Etats français et espagnol dans le cadre de la concession relative à la ligne ferroviaire Perpignan-Figueras. Par ailleurs, des procédures arbitrales ont été introduites par le concessionnaire et certaines d'entre elles ont été déjà réglées. Il souhaiterait connaître l'état des…


Lire la suite

Question écrite du Député Romain Grau: Situation financière de l’AGS

M. Romain Grau attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur la situation financière de l'Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés. La Loi du 27 décembre 1973 a instauré pour les salariés un régime obligatoire d'assurance des créances salariales en cas d'ouverture d'une procédure collective qui concerne l'employeur. Cette instauration a conduit les organisations professionnelles d'employeurs à instaurer un fonds national…


Lire la suite

Question écrite du Député Romain Grau au Gouvernement: banques et établissements financiers

M. Romain Grau attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics, sur l'application de l'article L. 722-3 du code de la consommation sur les procédures et les cessions de rémunérations suite à la crise de la covid. En application des dispositions de l'article L. 722-3 du code de la consommation, les procédures et les cessions de rémunérations sont suspendues ou interdites, selon les cas, jusqu'à l'approbation…


Lire la suite