Dans le cadre des auditions de la MIC – Mission commune sur les entreprises en difficulté- entretien avec le secrétaire général adjoint du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI)

Dans le cadre des auditions de la MIC - Mission commune sur les entreprises en difficulté-  nous nous sommes entretenus avec le secrétaire général adjoint du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) Monsieur Louis ALBISSON. Le CIRI intervient auprès des entreprises en difficulté, en réalisant un diagnostic et en proposant un plan d'affaires pour y répondre. Son action a permis de préserver plus de 40 000 emplois. Son expertise et ses retours du terrain sont primordiaux…


Lire la suite

Les auditions se poursuivent dans le cadre de la mission d’information sur les entreprises en difficulté.

    Le MEDEF représenté par son président délégué Patrice Martin Comité interministériel de restructuration industrielle U2P France représenté par son président Dominique Métayer.    


Lire la suite

Faillites, plans sociaux: comment le gouvernement veut y échapper.

Le rapport Richelme insiste sur un élément essentiel pour notre économie dans la période qui vient : les procédures amiables dès lors qu'elles sont prises le plus en amont possible sont gages d'efficacité et de survie des entreprises pour faire face à leur difficulté. Nous avons tous intérêt à leur développement.…


Lire la suite

Visite et échanges avec Stéphane Rama, le directeur de la clinique Notre Dame de l’espérance du groupe Elsan

Visite et échanges avec Stéphane Rama, le directeur de la clinique Notre Dame de l'espérance du groupe Elsan. Aux côtés du docteur Pierre Perrucho nous avons pu visiter cet établissement exemplaire qui assure plus de 1200 naissances par an. Les 150 salariés ont assuré le suivi des soins durant toute la période du Covid19 en mettant en place des protocoles afin d'assurer la sécurité de leurs patients et des nouveaux nés. Merci à Stéphane Rama pour son accueil et son professionnalisme.……


Lire la suite

Cette semaine, les premières auditions de la MIC « Entreprises en difficulté »

Dans le cadre de la mission sur les entreprises en difficulté, nous avons conduit nos premières auditions pour faire émerger un diagnostic à la fois de la situation économique et de l’état des lieux du Droit. Ces premières auditions nous ont déjà permis d’évoquer un certain nombre de pistes d’évolution pour améliorer la situation de nos entreprises mais aussi de notre économie. Nous étions de nombreux parlementaires de cette mission à être présents et tous très intéressés par ces questions.…


Lire la suite

Visite de la Commune de Bompas aux côtés de Madame la Maire, Laurence Ausina

Visite de la Commune de Bompas aux côtés de Mme la Maire, Laurence Ausina. Mme Laurence Ausina nous a convié à participer à la visite que M. Etienne Stoskopf, le Préfet des PO a dédié à la commune. Nous étions, les deux sénateurs du département, François Calvet et Jean Sol, ainsi que le Président de la Communauté urbaine, Robert Vila, présents à ses côtés pour appuyer les dossiers présentés par la Commune notamment en matière sociale, médicale et économique. Bompas est exemplaire à de nombreux…


Lire la suite

L’UMIH, un des acteurs majeurs de l’économie des Pyrénées-Orientales.

L'UMIH, un des acteurs majeurs de l'économie des Pyrénées-Orientales. J'ai rencontré Brice Sanac, le tout nouveau président de l'UMIH des PO aux côtés de Pierre Barbé. Cette rencontre fut l'occasion d'un tour d'horizon des grands sujets s'agissant des métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Bien sûr la crise que nous vivons est une épreuve hors du commun pour ces professionnels qui sont un des points essentiels de l'image de marque de notre pays. Pour le département des PO, l'économie…


Lire la suite

Entreprises en difficulté: la vague de faillites est plutôt à craindre pour 2022…

Notre pays, comme l’Europe et plus largement le monde, doivent faire face à une crise sanitaire sans précédent aux conséquences particulièrement difficiles pour notre économie et nos entreprises. Les mesures prises afin de protéger les populations ont nécessité d’interdire ou de restreindre certaines activités économiques. Dans ce contexte anxiogène, de très nombreuses entreprises, tout particulièrement des TPE, maillons essentiels de l’économie dans nos territoires, risquent de…


Lire la suite