Je me suis rendu à l’Institut Régional de Formation des Apprentis de Rivesaltes. J’ai d’abord pu échanger avec le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Robert Bassols et Patrick Pardo, vice-président. Ensemble nous avons échanger sur la situation économique des Chambres, sur leur avenir, sur les effets de la régionalisation, sur l’évolution des métiers et les filières à développer. J’ai rencontré des artisans mobilisés sur les enjeux économiques, fier de leur outil et qui s’investissent en plus de leurs activités professionnelles dans l’intérêt de leurs métiers et pour l’avenir de nos enfants.
Puis sous la direction du directeur du Centre de Formation le député a pu visiter une partie des infrastructures qui avec 57 salles de cours, plus de 8500 m² d’espaces professionnels accueille 900 apprentis, avec une capacité pouvant atteindre 1200 apprentis, répartis dans 14 métiers différents: boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, charcuterie-traiteur, organisation de réception, coiffure, ébénisterie, imprimerie, prothèse dentaire, mécanique automobile, mécanique motocycles, carrosserie, peinture en carrosserie.
Les formations sont validées par 35 diplômes qui s’échelonnent du CAP au Bac+2.
L’IRFMA de la CMA des Pyrénées-Orientales depuis son ouverture en 2014 est un Pôle d’excellence « Alimentation », il propose de nouvelles formations et offre aux artisans les prestations d’une véritable pépinière artisanale à dimension européenne.
Lors de mes pérégrinations dans l’établissements j’ai pu aller au contact des apprentis et de leurs enseignants qui m’ont tous loués la qualité de l’enseignement et les très bonnes conditions d’enseignement.