L’Association Française de Développement de l’Enseignement Technique (Afdet) a été créée en 1902 avec la volonté de présenter les métiers en  partenariat avec l’éducation nationale.

Ainsi localement Gérard Vallverdu, vice-président régional et David Peytavi, trésorier régional sont venus à ma rencontre afin de me présenter leurs actions et tout particulièrement faire le bilan du forum de la découverte concrète des métiers. Ce forum qu’ils ont créé il y a quatre ans prend de l’ampleur chaque année, avec plus de 4500 étudiants, dont essentiellement collégiens, accueillis sur la journée pour leur faire découvrir divers métiers à l’occasion de la visite des 150 stands tenus par des professionnels et par des apprentis.

Ainsi de manière ludique les jeunes femmes et les jeunes hommes peuvent s’informer, pratiquer, échanger avec les autres jeunes présents sur les stands, afin de découvrir un métier. Ce sont plus de 50% des élèves présents qui ont choisi leur orientation à l’occasion de cette visite grâce au travail préparatoire réalisé en collaboration avec tous les établissements scolaires du département.

La prochaine édition aura lieu en février 2019 et accueillera, une nouvelle fois, de très nombreux étudiants. Cette journée est primordiale, tant pour montrer les divers métiers qui sont présents sur notre territoire permettant un choix d’orientation éclairé, mais également de mettre en valeur le savoir faire local qui est une source de richesse pour notre territoire.

Merci à ces bénévoles qui s’impliquent totalement dans ce projet, malgré leur obligation professionnelle. C’est grâce à ces gens et à ces projets que notre département pourra retrouver le chemin de l’emploi et que les orientations se feront avec conscience.