Romain Grau étant retenu par les travaux à l’assemblée nationale, je l’ai représenté lors de l’AG des Vignerons Indépendants (VI) qui se tenait aujourd’hui à Torreilles.
Sous la présidence de Guy Jaubert, accompagné par Jean-François Bachelier, le secrétaire et par Philippe Bourrier le Président du CIVR, cette assemblée à permis de faire le point sur les actions menées au cours de l’année 2016 et les chantiers 2017. Le syndicat des vignerons indépendants peut se targuer de représenter au mieux la profession puisque sur les 342 vignerons du département 326 sont adhérents soit un taux de 93%. Ce chiffre donne une vrai force et une grande légitimité aux actions menées.
Le Président du CIVR a présenté ses actions qu’il va porter, aux côtés des vignerons, afin que les vins du département s’exportent, se vendent et permettent aux vignerons de vivre dignement de leur travail. Pour cela la piste à l’export a été présentée, avec un bilan des actions menées sur les 10 dernières années et sur des stratégies spécifiques à mettre en place, notamment vis à vis des principaux acheteurs que sont la Chine, les USA, le Canada, la Suisse, …
Mais également des actions en direction du marché français et du marché local. En effet la production des VI représente sur notre département 37% de la production avec plus de 150 000 hectolitres, mais 68% de cette production est vendue en vente directe.
Ainsi il faut être fier de nos vins, produits de notre patrimoine et de notre savoir faire.