La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Malgré les fortes contraintes budgétaires la volonté d’accompagner les personnes âgées dans leur prise en charge mais aussi leur autonomie est prise en considération. Il est absolument nécessaire d’anticiper sur les conséquences du vieillissement sur notre société, de mobiliser tous les acteurs mais également de prendre en considération une nouvelle économie qui consacre aux Aînés une place centrale dans notre société, la Silver Economie.
C’est avec cet objectif particulièrement important pour notre département que nous rencontrons toutes les personnes dont les actions sont dirigées vers nos Aînés.
Il y a quelques jours nous avons rencontré Monsieur Vivès directeur de la Résidence Pour Séniors du Wahoo qui était accompagné de Madame Noguera, naturopathe et de Madame Guicheteau responsable d’activités de l’Association ABAD.
Outre la résidence pour Séniors dont ils développent les services, Monsieur Vivès a souhaité nous présenter le concept d’« habitat partagé » en ayant pour objectif de tendre vers une « solution de quartier partagé/connecté » en mixant Habitat partagé et Habitat connecté, le tout en y incluant la notion de « territoire. »
Nous avons été vivement intéressés par le projet qui est complémentaire des autres dispositifs déjà mis en œuvre sur notre département ou en cours de mise en œuvre. Pour notre part le vieillissement de la personne est un axe majeur sur lequel nous devons mener une réflexion qui rassemble toutes les sensibilités.