1 – Les juges consulaires des tribunaux de commerce sont des magistrats élus par leurs pairs parmi les commerçants ou dirigeants de sociétés commerciales. Ils remplissent un mandat bénévole.
MM. Benoît André, Yves Federspiel et Jean-Luc Gailhac sont juges au tribunal de commerce de Bobigny. Ils participent à la cellule de prévention des entreprises en difficulté afin d’intervenir avant que les sociétés ne soient en procédure collective.

 

 

2 – M. Patrick PUY est un « manager de transition ». Spécialiste des entreprises en difficulté, il a accompagné plusieurs sociétés au cours des dernières années (Smoby, Arc International, Vivarte, Alès…).

Les managers de transition sont des experts en retournement. Ils accompagnent une entreprise pendant une transformation d’envergure : réduction des coûts, gestion de crise, restructuration, mise en œuvre d’un plan social ou bien encore accompagnement de projets de fusion ou d’acquisition.

 

 

3 – La Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR) est une association née en 2002 à l’initiative de magistrats du parquet qui souhaitaient confronter leurs expériences, leurs pratiques et leurs préoccupations. Regroupant une majorité de procureurs, elle est un interlocuteur du ministère de la justice.

Dans les tribunaux de commerce, le ministère public représente les intérêts de la société et s’exprime obligatoirement dans les dossiers d’entreprises en difficulté.