Cette semaine, outre les auditions de deux membres du Gouvernement, Monsieur Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de Monsieur Alain Griset, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, de l’Economie et de la Relance en charge des Petites et Moyennes entreprises, nous auditionnons France Invest et BPI France

 

France Invest

 

France Invest est une association de professionnels du capital-investissement (private equity) qui regroupe 365 sociétés de gestion et 180 sociétés de conseil. Elle accompagne près de 8 000 entreprises françaises. L’association est également adhérente du MEDEF et de la CPME. Elle s’est donnée pour mission de représenter et d’animer les investisseurs et de faire connaître leur métier.

Le capital-investissement collecte des capitaux auprès des investisseurs institutionnels et des particuliers pour les orienter vers des entreprises non cotées. L’investisseur leur apporte les fonds propres nécessaires pour financer des projets de développement. Il soutient ainsi la création de start-up (capital-innovation), participe à la croissance dans des PME et ETI régionales (capital-développement) et contribue à la transmission d’entreprises (capital-transmission).

 

BPI France

 

La Banque publique d’investissement (Bpifrance) et ses filiales sont un groupe public au service du financement et du développement des entreprises, agissant en appui des politiques publiques conduites par l’État et les régions. Il joue, à ce titre, un rôle de premier plan en faveur des entreprises affectées par la crise sanitaire.

Bpifrance a pour mission de promouvoir et de soutenir l’innovation, notamment technologique, ainsi que de favoriser le financement des PME. Dans ce cadre, elle peut prendre en charge une partie du risque résultant des crédits qui leur sont accordés.