1 – Audition de l’association Prévention & Retournement : M. Bernard Valla, président, Me Caroline Sayag, administrateur, Me Vincent Gillibert, administrateur…

L’association Prévention & Retournement regroupe 140 professionnels des métiers du restructuring (administrateurs et mandataires judiciaires, avocats, audits, banques, management de transition) dans les agglomérations lyonnaise et marseillaise.

Elle se définit comme un lieu d’accueil, de convivialité et de formation et se donne pour vocation d’accompagner ses membres dans le développement de leurs connaissances et de les fédérer au niveau local afin d’être une composante connue et reconnue dans les dispositifs d’accompagnement des entreprises en difficulté.

 

 

 

 

2 – Audition du Conseil national des Barreaux : Mme Marion Coussignal, présidente de la commission droit et entreprise, M. Jean-Marie Chabaud, membre élu, et M. Thierry Monteran, membre élu.

Le Conseil national des barreaux (CNB) est un établissement d’utilité publique créé par la loi du 31 décembre 1990 relative à l’exercice sous forme de sociétés des professions libérales. Institution représentant l’ensemble des avocats de France, le CNB a reçu de la loi des missions spécifiques qui régissent l’organisation de la profession.

Le CNB propose de rendre la représentation par avocat obligatoire devant le tribunal de commerce et facultative devant le juge commissaire. Plus généralement, cette institution cherche à affirmer la place de l’avocat dans la prévention des difficultés des entreprises et l’accompagnement des entrepreneurs individuels, des exploitants agricoles et des dirigeants d’entreprise.

 

 

 

 

 

3 – Audition du Collectif RTF (Restructuring Task Force) : M. Stéphane Roussier, coordinateur national, Mme Carole Valenza, responsable de la practice Ressources Humaines et Mme Emmanuelle Hervé, responsable de la practice Communication de crise.

Le collectif Restructuring Task Force (RTF) est une association de professionnels du retournement, pluridisciplinaires, indépendants, spécialistes de leurs domaines respectifs (management opérationnel, professionnels du chiffre, des ressources humaines, de la communication, juristes en droit des entreprises en difficulté…).
Le collectif RTF intervient notamment auprès d’organismes professionnels, de fonds d’investissement, d’avocats, ainsi qu’en collaboration avec les conseils régionaux et les commissaires au redressement productif en région dans le but d’apporter une aide aux entreprises.