– Audition de M. Marc Binnié, président de l’Association d’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA France)

 

L’association Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA) a été créée en 2013 par un greffier des tribunaux de commerce et un psychologue clinicien afin de répondre à la détresse psychologique des dirigeants d’entreprises en difficulté. D’abord basée en Charente-Maritime, elle a progressivement étendu son action à travers la France. Elle compte actuellement une équipe de près de 400 praticiens spécialisés dans les addictions, la prévention du suicide et la médiation familiale.

Depuis le mois d’avril 2020, APESA participe à la cellule d’écoute mise en place par le ministère de l’Économie et des finances avec le soutien de CCI France, CMA France et Harmonie mutuelle. Joignable par numéro vert, cette cellule permet aux dirigeants d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique tous les jours de la semaine.