Les écoles immersives en Catalan, les Bressolas, sont établies depuis plus de 40 ans en Roussillon avec un réseau de plus en plus dense d’écoles primaires et un collège. C’est aujourd’hui plus de 1000 élèves qui sont scolarisés dans ces écoles qui offrent une exigence pédagogique et une grande ouverture sur le monde. L’apprentissage du Catalan doit constituer une corde de plus pour les arcs de nos enfants un peu comme cela est le cas en Alsace.
C’est le sens de mon engagement au service de l’apprentissage du Catalan. Pour cet apprentissage, nous pouvons avoir le choix entre le bilinguisme et l’immersion. C’est une grande chance qui nous est offerte grâce à l’implication des responsables des Bressolas notamment qui font preuve d’une foi admirable.
J’ai rencontré Eva Bertrana, la Directrice des écoles, et Jean-Sébastien Haydn, le Président, afin de faire un point sur les dossiers en cours. Nous avons décidé de nous rencontrer une fois chaque deux mois au moins afin de faire avancer nos dossiers avec méthode et cohérence.