Parallèlement à ses études supérieures qui le mènent de Sciences-Po Paris à l’Ecole nationale d’administration, Romain Grau est Collaborateur parlementaire de deux Députés des Pyrénées-Orientales, tout en conservant l’exploitation agricole familiale à Villemolaque.

Après un début de parcours professionnel en tant que conseiller, puis commissaire du gouvernement en droit fiscal, Romain Grau s’inscrit au barreau d’abord des Hauts-de-Seine puis des Pyrénées-Orientales. Il est en parallèle à cela, maitre de conférence en Droit fiscal à Sciences-Po Paris. Romain a également publié de nombreux articles et commentaires d’arrêts dans la Revue de Droit fiscal.

Conseillant et défendant des entreprises et des particuliers en droit fiscal des affaires et en droit des entreprises en difficulté, Romain devient associé au sein du cabinet d’avocats Taj (réseau international Deloitte).

Mettant à profit ses compétences en gestion et accompagnement des entreprises en difficulté, Romain Grau sera un des acteurs de la reprise d’EAS en 2014, qui était en liquidation près le Tribunal de Commerce de Perpignan. Il en devient le Directeur général jusqu’en 2017. EAS était une entreprise de maintenance aéronautique, employant 250 salariés.

Très attaché à sa terre catalane, Romain a toujours été un militant de son territoire. Elu conseiller municipal en 2009 et Vice-président de la communauté urbaine de Perpignan-Méditerranée, il a créé l’Agence de développement économique de l’agglomération de Perpignan en 2012.

En 2014, il est élu 1er adjoint au Maire de Perpignan et en 2015 Conseiller départemental du canton Perpignan IV, canton sur lequel il vit en famille depuis 2009.

En 2017, il est élu député de la première circonscription des Pyrénées-Orientales et conserve son siège de Conseiller départemental.

Il s’inscrit au sein de la Commission des finances et en devient le Rapporteur spécial du budget de la Police et de la Gendarmerie nationales, il sera également l’auteur d’un rapport sur le contentieux fiscal de l’Etat.